ET VOICI...

LE PLEIN D'HISTOIRES

"ATTEINDRE LES (H)AUTEURS"

résumé des épisodes précédents:

Après avoir décroché un poste d'intervenant dans un lycée, je vais dédicacer dans un maximum de salons bd pour m'occuper avant de débuter cet atelier. Là, je viens d'apprendre que je me suis planté de week end mais je décide quand même de m'installer pour vendre mes bouquins...

vendredi, septembre 08, 2006

"Le respect? Quel respect? C'est quoi d'abord le respect?.."

Voici une annonce pour vous dire que la séance dédicace qui devait avoir lieu le 30 septembre à la fnac de caen vient d'être annulée. Pour quelle raison? Apparemment, mon album ne s'est pas vendu assez bien pour eux. Dans ce climat de sur-publication "bédéïstique" notamment au niveau de la bd jeunesse, il devient très difficile de vendre un album(qui plus est, quand il est édité par un "indépendant" avec une diffusion restreinte) pour attirer l'intérêt des GROOOsse chaînes commerciales.
Désolé de ne pas avoir les ventes des "pro" de chez Delsol éditions.
Cette séance aurait dû m'apporter une visibilité nécéssaire à tout auteur débutant pour développer ses ventes et rencontrer un public différent des festivals.
M'enfin, il me semble clair que l'on ne parle pas le même langage...

Manu
*temporairement aigris

5 Comments:

Blogger Cousin à dit un truc du genre...

Arch, oui, c'est bien dommage... Bon bah tant pis... On fera sans...

Et je pense avoir bien raison de ne pas acheter mes boukins à la fnac.

Ne comptes tu pas venir à Alençon, au Passage ? Il y a un beau rayon jeunesse, et un beau rayon bédé...

vendredi, septembre 08, 2006 4:29:00 PM  
Blogger Manu DELENTE à dit un truc du genre...

arch "le passage", 'faut voir ! non pas que je fasse le difficile (loin de moi la grosse tête.)mais, le soucis avec les dédicaces en boutiques spécialisées, c'est que je ne crée pas encore assez d'engouement pour le public. ce qui se termine par des journée avec une 10aine d'album signé, seulement.en plus, pour que ça vaille le coup, il faut que le libraire joue le jeu à mort sur la communication en amont de la séance, qu'il parle à ses clients de la future séance et de l'album qui va avec, bref, qu'il assure "grave" et qu'il le vende un max. donc, je le répète : 'faut voir...

lundi, septembre 11, 2006 6:23:00 PM  
Anonymous Anonyme à dit un truc du genre...

Ce qui serait pas mal, ce serait de passer dédicacer à la librairie indépendante, juste à coté de la FNAC, le jour même prévu par la FNAC et de faire un papier dans Ouest-France Caen la veille, pour remercier le dit-linbraire de "prendre le risque de t'inviter", foutre la FNAC dans son propre caca. Manu, si tu le souhaites, tu peux tel au libraire de ma part, maître Jean-Louis Marin m'appréciait bien du temps où j'étais Caennais et où je dédicacais chez lui. Il y a aussi une journée nationale de la poste, le mercredi 20 : de mon coté, je vais signer Zoé à la poste de Bayeux, juste devant la petite librairie BD. Tu pourrais voir à t'intégrer dans ce contexte à la poste centrale de Caen, juste à coté de la Fnac. Ca vaut le coup de leur faire une bonne pub, car si Marie ne les avait pas recontacté, tu te pointais comme une fleur, sans être averti de leur revirement.

lundi, septembre 11, 2006 10:33:00 PM  
Anonymous Anonyme à dit un truc du genre...

Les pros de chez Delsol, il y en a plein qui galèrent aussi dans le secteur jeunesse de cet éditeur : Jean-Marie Mingues tourne à moins de 3000 ex pour une série pourtant sympa, idem pour Bruno Bazile pour son excellente série "Arthur et Merlin" ( dont un ou deux épisodes prépubliée(s) dans Lanfeust Mag), avec de surcroît l'handicap de ne pas avoir le soutien commercial de son éditeur ( A Quai des bulles 2005, où il s'était fait inviter en insistant, comme auteur breton, il n'a pas pu s'assoir pour dédicacer sa nouveauté toute fraîche! Ceci pour te situer le niveau de désintérêt interne.)

lundi, septembre 11, 2006 10:44:00 PM  
Anonymous Anonyme à dit un truc du genre...

Sinon, cela s'est bien passé le festival dans le Sud ? Tu as adressé mes amitiés à Sieur Félix ? Sympa, non ? Félix, bien entendu, mais ce salon ? Des tiers m'ont dit en avoir entendu parlé sur le moove !
Tu dois être dans un sas de décompression entre l'excitation de tout salon et le retour quotidienne à la monotonie du travail ?

lundi, septembre 11, 2006 10:49:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home